Une baisse des revenus, une grosse dépense ou tout simplement un changement de situation peuvent suffire à motiver un ménage à vouloir moduler sa mensualité de crédit immobilier, à la hausse comme à la baisse mais peut-on réellement modifier la mensualité en cours de remboursement ? Explications.
Revoir la mensualité à la hausse ou à la baisse
Les ménages sont nombreux à constater un changement de situation pouvant affecter le remboursement des mensualités. Lorsque l’on souscrit un crédit immobilier sur plusieurs dizaines d’années, on ne peut pas forcément anticiper les évènements à venir. L’idée est donc intéressante, c’est tout simplement de vouloir réajuster le montant de la mensualité du prêt maison en cours de route. Certains contrats prévoient cette possibilité, on parle de modulation de plus ou moins 10%, c’est un ajustement temporaire, sur plusieurs mois qui permet de faire face à une grosse dépense.
Simplement, tous les contrats ne prévoient pas ces clauses et il faut rouvrir son contrat de prêt immobilier, ou alors contacter son conseiller financier pour savoir si cette clause est possible. Autrement, un changement de mensualité impliquerait un recalcul complet des intérêts, des montants à rembourser et forcément de la mensualité, ce qui revient à faire un rachat de crédit, et cette solution la plus simple pour les ménages souhaitant alléger ou augmenter leurs échéances.
Faire racheter son crédit pour revoir la mensualité
La mensualité peut peser sur les finances d’un ménage, c’est pour cette raison que les banques ont développé un produit de la seconde chance, c’est ce que l’on appelle le rachat de prêts. Cette opération consiste à s’adresser à une banque ou un établissement de crédit pour lui demander de rachat son ou ses crédits en cours, l’organisme va alors vérifier si c’est faisable puis proposer un contrat que l’emprunteur devra signer. Ce contrat précise tout simplement le montant à rembourser sur la nouvelle durée de remboursement plus longue, avec le nouveau taux mais aussi avec la nouvelle mensualité réduite.
L’intérêt du rachat de prêts est de pouvoir repartir sur de nouvelles bases, après acceptation, la banque adresse un règlement aux créanciers pour solder les dettes, ainsi l’emprunteur se retrouve avec une seule dette à rembourser auprès de la nouvelle banque. Le rachat de prêt peut concerner un seul prêt immobilier ou plusieurs emprunts en même temps, l’intérêt de regrouper plusieurs prêts est de pouvoir baisser encore plus les mensualités, c’est donc plus adapté à la demande de l’emprunteur. Pour avoir une idée de l’effet proposé par cette opération, il est possible d’avoir recours à une simulation par internet, cela permet d’avoir une première estimation sans engagement.