De nos jours, les piscines privatives font de plus en plus partie de notre quotidien et quel plaisir de rentrer du travail par 30 degrés et de piquer une tête dans sa piscine afin de pouvoir s’y délasser quelques instants ! seulement avez-vous pensé à son entretien ? Outre un traitement de l’eau, nécessaire à sa bonne qualité, il est indispensable, comme pour tout intérieur de logement, de faire un peu de ménage.
Les piscines extérieures sont soumises aux intempéries et sont rapidement souillées par les impuretés véhiculées par l’air ambiant ou les personnes elles-mêmes (les feuilles mortes, de la terre, du sable…). Comme pour l’intérieur de votre domicile, le nettoyage de votre piscine est une étape rébarbative et pourtant nécessaire pour l’hygiène et la santé des individus voulant se baigner, pour le confort ainsi que la longévité de votre piscine. Les éléments permettant de réaliser ce nettoyage sont :
– le système de filtration pour piscine: qui permet de traiter principalement les résidus de surface via le skimmer.
– Les Robots aspirateurs de piscines : Ils permettent de nettoyer le fond de votre piscine et pour certains, même les parois ! et tout en automatique comme un robot aspirateur !
Les nettoyeurs automatiques
Un des premiers nettoyeurs automatiques de piscine (piscine vide) a été inventé par Ferdinand Chauvier en Afrique du Sud, un ingénieur hydraulicien. Chauvier a continué son travail pour aboutir au tout premier aspirateur de piscine automatique, alimenté par le fonctionnement du filtre de la piscine. En 1974, il a commercialisé son produit sous le nom de Weda B480 robot nettoyeur de piscine automatisé.
Il existe trois principaux types de robot aspirateur piscine, distinguée par leur mécanisme d’entraînement utilisé :